Vous avez des questions ? par ici...
Suite à l’arrêt de projet du PLU, le forum est fermé. Les habitants sont à présent invités à s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique.
Merci de vos observations, l’équipe municipale partage vos réflexions.
Le comité voirie étudie le projet d’aménagement de la rue Marc Leclerc à proximité de la gare.
Un groupe du conseil eco-citoyens réfléchit à la mobilité à l’intérieur du bourg et vers les autres communes.
Les mobilités douces sont aussi un objectif du PLU.
Les réflexions des comités, des habitants seront donc intégrées à la nouvelle réglementation de l’urbanisme.
Je note que vous évoquez le stationnement des véhicules. C’est aussi une remarque qui nous a été faite par les services de l’état. Nous allons donc approfondir cette réflexion.
Cordialement
Guillaume Brossard
Conseiller municipal à La Ménitré
Bonjour,
La Ménitré dispose d’une gare ferroviaire et de commerces (fixes + marché le samedi). La Mairie a mis en place un conseil éco-citoyen pour travailler sur plusieurs thématiques dont les mobilités douces. J’en profite pour apporter des remarques sur ce thème. Il faudrait développer un cheminement sécurisé vélo + piétons pour relier le centre ville et les différentes zones d’habitation à la gare. Aujourd’hui, l’accès à la gare n’est pas évident, notamment à pied : il manque des passages piétons, les voitures sont garées sur le trottoir donc obligé de descendre sur la rue, vitesse parfois excessives des voitures...Il serait opportun d’aménager un cheminement sécurisé pour relier la gare au reste de la Ménitré. De plus, le fait d’aménager des espaces pour piétons et vélo, cela encourage leurs pratiques. Ça rend le centre ville plus dynamique et les commerces en profitent car ça en fait un espace agréable où les gens ont envi de se retrouver (malgré le contexte sanitaire...). J’ai pris l’exemple de l’accès à la gare mais ces aménagements peuvent être appliqués dans divers endroits de la ville. Il faut trouver un compromis entre voitures, piétons et vélos.