Le forum permet à chacun de poser ses questions d’intérêt général sur le Plan Local d’Urbanisme. Toutes les idées et remarques constructives sont les bienvenues.

Toutes les réponses apportées aux questions posées sur ce forum sont visibles par tous.

Attention seules sont ici traitées les questions ou commentaires en lien avec le PLU et l’intérêt général. Les questions d’intérêt privé ne seront pas mis en ligne.

Les requêtes d’intérêt personnel seront traitées dès lors qu’elles sont transmises à Mme Le Maire par voie postale, ou déposées dans le cahier de concertation mis à disposition des habitants (aux horaires d’ouverture de la mairie). Ces questions, requêtes pourront aussi être traitées durant l’enquête publique organisée en seconde partie de la procédure du PLU.

Bonjour,
Nous habitons rue de la Grande Ourse et nous sommes de nombreux foyers à nous demander s’il nous sera possible un jour de poser un portail devant nos 2 places du midi ?
Certains d’entre nous se sont déjà fait volé des effets personnels situés dans leur jardin ou sur leur terrasse. Cela permettrait à tous de se sentir réellement en sécurité.
Cordialement
Mme Weber

Bonjour,

La rue de la Grande Ourse est située dans un lotissement, dont le règlement impose une place de midi de 5 m x 5 m non close. Le règlement du lotissement a une portée supérieure au règlement du Plan Local d’Urbanisme communal. Néanmoins, il peut être modifié à conditions que la moitié des colotis + 1 y soient favorable. Nous vous invitons à vous rapprocher du service urbanisme en cas de question plus précise sur le lotissement.

Bien à vous,
Sylvie GINER, Maire de Montbazon

Bonjour,
Le chemin du champ ferrand fera t’il part du PLU. Son état est déplorable, son revêtement n’ai pas entretenu, il n’y a pas d’éclairage public est l’évacuation des eaux pluviales est un reel problème. Se chemin se trouve au bout de la rue de la Basse Vennetiére.
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement.
F. LABOUREUR

Bonjour,

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) réglemente les usages des sols et les nouvelles constructions sur l’ensemble du territoire communal. Ce secteur sera donc intégré au futur PLU. Néanmoins, le document d’urbanisme ne dispose pas des moyens et outils pour répondre aux problématiques évoquées (entretien, éclairage public). La question de la voirie est à l’étude et, l’éclairage devrait être installé d’ici la fin de l’année.

Bien à vous,
Sylvie GINER, Maire de Montbazon

Bonjour,

Le PLU doit être compatible avec le SCOT, qui lui même doit être compatible avec les objectifs du SDAGE ("schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux", autrement dit c’est la stratégie des occupants du territoire irrigué par la Loire et ses affluents en matière de restauration des milieux aquatiques et des eaux souterraines). C’est l’article L131-1 du code de l’urbanisme qui prévoit cette mise en compatibilité.

Le projet de SDAGE du bassin Loire-Bretagne est en phase finale de rédaction, il sera adopté en mars 2022. Comment allez-vous anticiper pour bien intégrer au PLU les objectifs et dispositions du SDAGE, relatives notamment à la gestion des eaux pluviales et à la restauration des zones humides ?

Cordialement.

Christophe

Bonjour,

Le projet de PLU est en cours d’élaboration. Le travail technique est prévu jusqu’à la fin 2022. Le projet de SDAGE du bassin Loire-Bretagne sera donc bien intégré dans le projet de PLU.

Bien à vous,
Sylvie GINER, Maire de Montbazon

Bonjour,

Je souhaite savoir si la révision du PLU aura pour objectif, en autre bien sur, d’ouvrir à l’urbanisme, l’actuelle zone 2AU située au Nord du quartier de la BREANDERIE et si globalement les Espaces Boisés Classés actuellement présents sur le territoire seront conservés voire étendus ou si la tendance est au développement de l’urbanisation future ?

Bonne continuation dans votre révision.

Bien cordialement.

I. LAURAIN

Bonjour, pourriez-vous expliciter l’évaluation environnementale incluse à la méthodologie ? Tiendra t’ elle compte de l’effet cumulatif des impacts en cours (allotissements massifs de parcelles privées, développement de la nouvelle zone totalement enrobée allée JROPPER...) ? Il me semblerait logique de commencer à geler les demandes de travaux qui vont à l’encontre de l’objectif principal mis en avant pour ce nouveau PLU "limiter l’urbanisation ! Nos équipements ne sont pas extensibles, nos routes sont déjà surchargées et nous devons préserver les poumons verts !".Merci par avance, C.POUCET

Bonjour,

Je me permets de vous relancer au sujet de ma demande du 7 mars 2022 qui est restée sans réponse.
Nous souhaitons savoir si la municipalité s’est prononcée sur le devenir de l’actuelle zone 2AU du Nord de la Bréanderie ? A savoir, si celle-ci sera urbanisée à court terme (2024-2025) ou moyen terme, et si le chemin de randonnée de la Courance Barbier sera également transformé en route pour desservir cette future zone d’habitation qui pourrait s’étendre de part et d’autre du chemin de randonnée ?
Cet espace aujourd’hui à son état naturel, correspond actuellement à une zone de jardin/prairie/boisement/ de randonnée, en somme de biodiversité. Ces espaces se font de plus en plus rares dans le Val de l’Indre, et sont sans cesse détruits au profit de l’artificialisation des sols.
En effet, nous avons du mal à comprendre de quelle façon la commune va réussir à tenir ses promesses électorales de « stopper l’urbanisation à Montbazon » tout en préservant une qualité de vie qui est revendiquée également. Comment, en accueillant des centaines d’habitants en plus, les réseaux vont -ils pouvoir supporter les charges supplémentaires, comment les conditions de circulation vont-elles pouvoir s’améliorer ?, quelles seront les conditions d’accueil de nos enfants dans les écoles ?
Les effets du bouleversement climatique en cours nous prouvent chaque jour que nous devons adapter nos façons de d’agir et de penser, en dépit de la course à la concurrence avec les communes voisines.
Ne serait-il pas temps de prendre en compte les directives Etatiques qui prônent une absence d’artificialisation des sols pour demain ? Arrêter l’étalement urbain et préférer une densification du tissu urbain existant ? Nous comptons sur nos élus locaux, qui sont les acteurs de la planification et des projets d’urbanisme pour assurer un avenir et une qualité de vie à la hauteur de ce que la commune souhaite offrir pour ses habitants.
Que veulent les Montbazonnais ? La commune pourrait élargir les moyens de concertation avec ses habitants et les associer par voie directe en les consultant par le biais d’un scrutin.

Bien cordialement.

I. LAURAIN

Bonjour,
J’habite 1 rue des Moissons et j’ai besoin des réponses aux questions suivantes :
 Hauteur claustras maximale, autorisation de positionnement des haies en externe du terrain, possibilité d’ajout d’un portail vers entrée garage ?
Dans l’attente de votre retour,
Bien cordialement.

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

saisie texte info