Le forum permet à chacun de poser ses questions d’intérêt général sur le Plan Local d’Urbanisme. Toutes les idées et remarques constructives sont les bienvenues.

Toutes les réponses apportées aux questions posées sur ce forum sont visibles par tous.

Attention seules sont ici traitées les questions ou commentaires en lien avec le PLU et l’intérêt général.

Les requêtes d’intérêt personnel seront traitées dès lors qu’elles sont transmises à M. Le Maire par voie postale, ou déposées dans le cahier de concertation mis à disposition des habitants (aux horaires d’ouverture de la mairie). Ces questions, requêtes peuvent aussi être formulées durant l’enquête publique organisée en seconde partie de la procédure du PLU.

Il y a dans le centre du bourg de COURCELLES DE TOURAINE des zone UA qui sont mixtes : habitat ;commerce, équipements, activités...
C’est bien d’ouvrir le champ des possibilités, mais jusqu’en 2025, n’importe quelle activité polluante sur le plan sonore, olfactif, visuel peut s’installer sans souci, puisqu’il n’y a pas plus de définition contraignante et que la porte est ouverte à tout et n’importe quoi.
Comme vous avez évoqué un volet "environnemental" dans le nouveau PLU, il faudrait limiter ces zones à des activités compatibles à la nature de notre commune, à savoir paisible et bucolique.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre remarque et de l’intérêt porté à la révision du PLU.

Le règlement du PLU en vigueur interdit bien, en zone urbaine, "les constructions et installations à usage d’activités artisanales générant des nuisances incompatibles avec la proximité immédiate d’habitations".
Il apparaît difficile d’apporter une définition contraignante à la notion de nuisances incompatibles avec la proximité d’habitations et encore plus d’identifier individuellement chaque activité.
Une telle formulation dans le règlement permet, en outre, de juger au cas par cas, lors des demandes d’autorisation d’urbanisme, des nuisances potentielles engendrées par l’installation de nouvelles activités.
Une réflexion sera néanmoins portée pour écrire une définition plus précise des activités engendrant des nuisances.
Toutefois, en l’absence de zones d’activités sur la commune, il apparaît impossible d’interdire toute activité artisanale dans le bourg sans nuire à l’emploi local.
Les activités agricoles seront interdites en zone urbaine, ce qui permettra de conserver la qualité de vie pour les résidents du bourg.

Cordialement,
Philippe ADET
Maire de Courcelles-de-Touraine

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Votre message n'apparaîtra pas directement. Il doit d'abord être validé par un administrateur du site.

saisie texte info